Ce document est un témoignage exceptionnel pour mieux cerner le grand maître du baroque flamand. Outre ses talents d’artiste, il peut se targuer d’être un éminent théoricien. Il n'est donc pas étonnant que son carnet de notes passa de main en main pendant des générations et qu’il se retrouva au XVIIIe siècle dans l'atelier du célèbre menuisier André-Charles Boulle.
Les informations qu’il contenait, étaient une base de travail avantageuse pour tout atelier de qualité. Certains artistes souhaitaient également pouvoir en disposer et le recueil fut copié plusieurs fois. L’album de Ganay fut déjà réalisé au XVIIe siècle, quelques années seulement après la mort de Rubens. Effectué avec un très grand soin, ce document était probablement destiné à l’impression.
Les quatre copies connues à ce jour ont été très longtemps conservées dans l’intimité de collections privées. Grâce au Fonds du Patrimoine, une de ces copies revient en Belgique et est désormais accessible à tous à la Maison de Rubens. La page exposée sera régulièrement changée.